L’augmentation mammaire est la procédure cosmétique la plus courante aux États-Unis. Environ 17,7 millions de personnes ont subi une procédure cosmétique en 2018. Les implants mammaires peuvent renforcer votre confiance, vous aider à mieux vous adapter aux vêtements à la mode et vous donner les proportions corporelles que vous avez toujours désirées.
Mais que se passe-t-il si vous avez des implants mammaires et que vous n’en êtes plus satisfaite – pouvez-vous les faire retirer ? Devriez-vous les faire retirer ?
La procédure de retrait des implants mammaires est appelée chirurgie d’explantation. C’est une option pour la plupart des femmes ayant des implants, et si vous n’êtes plus satisfaite de vos implants, c’est une procédure dont vous devriez absolument parler avec votre chirurgien plasticien. Voici un aperçu de la chirurgie d’explantation, des raisons pour lesquelles les femmes la choisissent et de ce que le processus implique.
Pourquoi d’autres femmes demandent-elles le retrait de leurs implants ?
Lorsque vous envisagez pour la première fois de faire retirer vos implants, vous pouvez vous sentir seule et avoir l’impression d’être idiote de ne plus désirer un look que vous désiriez si intensément il y a quelques années. Mais vous êtes en fait en bonne compagnie. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les femmes choisissent la chirurgie d’explantation pour se faire retirer ses implants mammaires.
Changements de tendances
Les styles et les normes culturelles changent constamment. Dans les années 1990 et 2000, avoir une petite taille et une forte poitrine était considéré comme tendance. Aujourd’hui, le fitness et les looks inspirés du fitness sont à la mode. Des corps d’apparence plus naturelle et des seins plus petits sont non seulement acceptables, mais aussi élégants. Par conséquent, si vous avez des implants mammaires – surtout s’ils sont plus gros – vous pouvez ne plus vous sentir à la mode.
Changements dans les relations amoureuses
Vous avez peut-être eu recours aux implants mammaires au cours d’une relation avec un partenaire précédent. Aujourd’hui, vous êtes célibataire ou en couple avec quelqu’un d’autre, et avoir de plus gros seins n’est plus une priorité.
Inconfort
L’inconfort est particulièrement fréquent chez les femmes qui ont des implants mammaires plus volumineux. Le poids des implants peut provoquer une gêne et une douleur dans le cou, le dos et les épaules. L’inconfort peut s’accentuer avec l’âge ou lorsque vous devenez plus active. Parfois, le retrait des implants est le meilleur moyen de soulager la douleur.
En quoi consiste la chirurgie d’explantation ?
La chirurgie d’explantation est assez similaire à la chirurgie des implants. Vous serez mise sous anesthésie, puis votre chirurgien pratiquera une incision soit sous le pli du sein, soit autour de l’aréole. Souvent, les incisions peuvent être pratiquées juste au-dessus des cicatrices existantes de votre précédente opération d’implantation.
Après avoir retiré l’implant, votre chirurgien peut également être amené à enlever le tissu cicatriciel qui s’est formé autour de l’implant par une procédure appelée capsulectomie.
Le processus de récupération se déroule généralement sans problème. Vous pouvez vous attendre à prendre environ cinq jours d’arrêt de travail après l’intervention, mais vous devrez éviter de faire des exercices et de soulever des charges lourdes pendant environ six semaines.
Quels résultats pouvez-vous attendre après la chirurgie d’explantation ?
Immédiatement après l’intervention, vous pourrez constater que vos seins semblent s’affaisser. Cependant, dans les mois qui suivent, le tissu mammaire et la peau se contracteront lentement et s’adapteront à l’absence de l’implant. Si vous n’êtes pas satisfaite de l’aspect de vos seins quelques mois après l’opération, vous pouvez opter pour une intervention appelée lifting mammaire ou mastopexie.
La mastopexie est une intervention ambulatoire au cours de laquelle votre chirurgien retire le surplus de peau du haut de votre sein, puis soulève le tissu restant. Vous obtiendrez ainsi des seins plus fermes et moins affaissés qui ressembleront davantage à ceux que vous aviez avant de recevoir des implants.
Vos pensées et vos sentiments concernant vos implants mammaires ont-ils changé ? Si vous n’aimez plus l’apparence que vous donnent vos implants, ou si vous êtes préoccupée par la gêne qu’ils provoquent, prenez rendez-vous avec un chirurgien plasticien compétent pourra vous en dire plus sur la chirurgie d’explantation et ses avantages pour vous.